Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.
Nous contacterLes marketplaces détiendront d’ici 2021 plus de 33% du marché du retailing online selon E-Commerce Foundation. Près d’un tiers des e-commerçants en France les utilisent déjà. Si vous vendez des produits sur le web ou souhaitez en vendre très prochainement, ce canal devient presque incontournable…
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Chef de produits
- Responsable de site marchand
- Responsable ayant à développer le e-commerce
- Artisans d’art
- Grossistes
- Dirigeant de TEP/PME
- Importateurs…
Pré-requis
- Avoir des produits à vendre avec une marge de 20 % minimum.
- Avoir un site marchand utilisant un CMS e-commerce de type Woocommerce, Magento ou Prestashop… A défaut, avoir une bonne maîtrise d’Excel.
Le programme de la formation
QU’EST-CE QU’UNE MARKETPLACE E-COMMERCE ?
+- Définition et présentation des principales places
des marchés online - Comment fonctionne une marketplace
- Quel est l’intérêt de vendre sur une marketplace plutôt que sur mon site
COMMENT INTÉGRER UNE MARKETPLACE ?
+- Les coûts officiels et les coûts officieux
- Intégrer un catalogue en flux xml
- Intégrer un catalogue en CSV
- Pour quelle gestion quotidienne ?
BIEN VENDRE SUR LES MARKETPLACES
+- Bien choisir les produits à vendre pour chaque marketplace
- Le contenu reste la clé
- La stratégie de prix
- Quelle stratégie logistique
FORCES ET FAIBLESSES DES DIFFÉRENTES MARKETPLACES
+- Amazon et les autres
- Le Bon Coin et Ebay : des cas à part !
- Les marketplaces thématiques
Les objectifs de la formation
- Comprendre comment fonctionne une marketplace.
- Être capable d’identifier si le canal de vente est adapté à son activité.
- Savoir bien vendre sur les marketplaces.
Les points forts de la formation
- Des cas concrets seront proposés par le formateur.
- Des réponses concrètes et adaptées aux différents participants seront proposées par le formateur.
Formateurs experts
Lionel CHÉRY, responsable des projets digitaux pour Atmosphère communication, il a fait du web son univers depuis 15 ans : e-commerce éditorial, inbound et outbound marketing, création d’un site éditorial et communautaire de plus de 800 000 visiteurs uniques mensuels (bricoleurdudi- manche.com), lancement de plusieurs boutiques en ligne et ventes sur de nombreuses marketplaces… Références : VINCI Autoroutes, Galian, Pleine Commune Promotion, Terre des Sciences…
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.
Qualité des formations
Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).
Les solutions de financement
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.