Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour concevoir votre formation sur-mesure.
Nous contacterLa crise : elle n’arrive pas qu’aux autres ! Mais à quel moment se déclenche-t-elle ? Quels rôles jouent les médias ? Comment la gérer en interne et en externe, la maîtriser, voire l’avorter ? Quelle stratégie de communication adopter ? Comment s’y préparer au mieux ?
A qui s’adresse cette formation ?
Pour qui
- Dirigeant
- Gérant
- Directeur opérationnel
- Responsable de communication
- Chargé.e de communication
- Cadre en charge de la communication
- Attaché(e) de presse
- Chargé.e de Relations Publiques
- Responsable de la communication digitale...
Pré-requis
- Avoir une fonction en lien avec le management de la communication ou d’une entreprise.
Le programme de la formation
LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES D’UNE SITUATION DE CRISE
+- Les fondamentaux d’une crise
- La gestion d’une crise
- L’accélération des crises
L’ORGANISATION DE LA COMMUNICATION DE CRISE
+- L’organisation matérielle de la crise
- L’organisation de la communication
LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION DE CRISE
+- Les préalables au choix d’une stratégie
- Le choix des messages
LES RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
+- Le rôle des médias en période de crise
- La gestion de la crise via Internet et les réseaux sociaux
- La rumeur
- La bonne connaissance de ses publics face à la crise
Les objectifs de la formation
- Comprendre les stratégies de communication de crise pour mieux les mettre en pratique.
- Être en capacité de déjouer une crise par la maîtrise de sa communication.
Les points forts de la formation
- Une approche mixant le management de l’entreprise et le management de la communication.
- Des exemples concrets proposés par le formateur.
- La pédagogie favorise les échanges entre participants ; l’animateur apporte des réponses personnalisées à chacun.
- La possibilité de poursuivre par une mise en situation pratique (1/2 journée en intra-entreprise).
Formateurs experts
Pascal COGNEAU, consultant senior, a accompagné plusieurs entreprises dans leur préparation et l’accompagnement à la communication de crise. Références Références : Scania, Pfizer, Groupe Tiru, Bioporc, VINCI Autoroutes, ADEME, Collectivités…
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez les contacter pour toutes vos questions préalables.
Qualité des formations
Atmosphère organise des formations en communication depuis 2013. Une demande de référencement sur Datadock est en cours (déposée en juin 2019).
Les solutions de financement
Plusieurs dispositifs de financement sont accessibles aussi bien par les entreprises que par les salariés. Vous pouvez vous renseigner auprès des opérateurs de compétences (OPCO), ex-OPCA, et/ou vous rapprocher de notre service conseil Atmosphère Formations.